Présentation
Le Musée Théodore Monod d’art africain est une institution de l’IFAN. Ex Institut français d’Afrique Noire créé en 1936, l’IFAN devient Institut Fondamental d’Afrique Noire en 1966. Il a pour mission la conservation et la valorisation de l’héritage culturel du Sénégal et de l’Afrique.
Enregistrées depuis 1941, les collections comptent aujourd’hui plus de 9 000 pièces selon un inventaire de 2005 et couvrent un espace géographique dépassant largement l’Afrique de l’ouest. Composées de masques, statues, textiles, vanneries, poteries, cuirs, métaux et pièces composites, elles sont impressionnantes par leur diversité et leur qualité.
En savoir plus sur les collections
Sur la base de ce patrimoine exceptionnel, le musée a mis en place une politique de médiation soutenue par la création d’une pédagothèque destinée à développer l’imagination, le leadership et la créativité des plus jeunes. Ce programme est renforcé par la collaboration avec les artistes dans le cadre d’une série de résidences destinée à renforcer le lien entre patrimoine historique et création contemporaine.
La recherche scientifique passe par l’organisation de plusieurs conférences et la création d’une salle de documentation à disposition des chercheurs, des étudiants et des artistes. Elle s’apprécie aussi à l’aune de la présence multiforme que l’IFAN exerce sur le champ de la recherche scientifique à travers des missions de terrain, l’organisation de colloques et d’expositions.
Grâce à ses magnifiques collections, à son cadre pédagogique et à la biodiversité de son jardin, le musée Théodore Monod est un lieu de vie et de rencontre. Pour les familles, les scolaires et les artistes, il offre un cadre serein de détente et d’épanouissement.