Aller au contenu principal
41.1.2-bandeau

Poterie

La poterie est une des plus anciennes activités artisanales d’Afrique. Les objets découverts lors de fouilles menées par des chercheurs de L’IFAN au Sénégal et au Mali (prêtés au Musée de Dakar par le Laboratoire de Préhistoire et de Protohistoire de L’IFAN) témoignent d’une tradition dont les racines sont probablement antérieures au XIIIe siècle.

Aujourd’hui, rares sont les régions d’Afrique occidentale (et cela est valable pour l’ensemble du continent) où la poterie est tout à fait absente, même là où elle est progressivement remplacée par des contenants en métal ou en plastique. Selon une répartition traditionnelle des tâches entre les sexes, le façonnage de l’argile est presque partout un travail de femme. Même si les potières spécialisées ne sont pas toutes femmes de forgerons, le métier de la terre et celui du feu sont perçu comme deux activités étroitement associées.

Le travail des potières s’organise en fonction des saisons, du temps de loisir et des tâches agricoles auxquelles les femmes sont attachées plus encore que les hommes. Le cycle de travail, par étapes plus ou moins longues (tamisage, modelage, séchage, cuisson…), s’étend sur plusieurs jours et peut atteindre plus d’une semaine jusqu’à la commercialisation sur les marchés.

Source : Francine Ndiaye, musée de Dakar : Art et traditions artisanales en Afrique de l’Ouest (Edition Sepia), 1994.