Aller au contenu principal
La kora emblématique de Soundioulou Sissokho, légende de la musique sénégalaise a rejoint officiellement les collections du Musée Théodore Monod de l’IFAN.
© collections du Musée Théodore Monod de l’IFAN

Le musée Monod célèbre l’héritage musical à travers la Kora de Soundioulou Sissoko

La kora emblématique de Soundioulou Sissokho, légende de la musique sénégalaise a rejoint officiellement les collections du Musée Théodore Monod de l’IFAN. 

 

Kora de Soundioulou Sissoko

La cérémonie de donation de cet instrument emblématique s’est tenue le samedi 19 juillet 2025, dans une atmosphère empreinte de solennité et de profonde émotion. Cet événement marquant a réuni la veuve de l’artiste, Madame Ma Hawa Kouyaté, ainsi que plusieurs membres de sa famille, venus témoigner de leur attachement à cet héritage culturel. 

L’architecte Pierre Goudiaby Atépa a souligné la portée exceptionnelle de ce geste, le qualifiant d’« extrêmement important » en raison de son fort pouvoir symbolique et historique. 

Un Instrument, Une Mémoire Vivante 

Soundioulou Sissokho, célèbre joueur de kora et ancien pensionnaire du Théâtre national Daniel Sorano, a marqué l'histoire culturelle du Sénégal avant son décès en 1994. Surnommé le "Roi de la kora" par l'ancien président guinéen Ahmed Sékou Touré, son instrument est bien plus qu'un simple objet. C'est un instrument qui était traditionnellement joué dans les cours royales et qui a accompagné Soundioulou Sissokho partout dans le monde. 

Avec cette kora, il a joué et a été reçu dans de nombreux pays où il accompagnait le Président Senghor, et il a même joué au palais de la République lorsque Senghor recevait ses invités, accompagnant ses récits de poèmes. Comme le souligne Pierre Goudiaby Atépa, Soundioulou Sissokho a permis à cet instrument africain de "parcourir le monde et de faire partie de la culture universelle". 

Le musée Théodore Monod de l’IFAN CH.A. DIOP accueille l’exposition sur les instruments de musique traditionnels jusqu’au 30 Septembre. 

Le musée envisage également de développer des programmes pour vulgariser l'usage et la connaissance de la kora.  

 

 

À découvrir