Aller au contenu principal

Amorce

Formation en médiations sonores

Au terme de la semaine de formation, une série de simulations de médiations sonores ont été menées dans différents musées. Ces mises en situation ont permis de révéler les enjeux croisées du dispositif (qualité de la rencontre, dynamique de groupe, scénarisation et qualité de l’enregistrement).

La mise en oeuvre du projet contient des défis réalistes que les étudiants sont en mesure de relever. Les 5 équipes étudiantes ont les ressources pour atteindre les objectifs fixés, qui sont d’ici juin de réaliser deux médiations sonores complètes (faire entrer des non-publics dans un dialogue avec les musées dont on garde une trace sonore).

La prise en main du matériel de prise de son semble complète. La question du montage sonore est plus complexe, mais chaque équipe a parmi ses membres au moins une personne qui a déjà une pratique du montage audiovisuel.

Pour ce qui est du studio de podcast, sa mise en place a été accueilli avec un grand enthousiasme et a été un levier de prise de parole et d’augmentation de la confiance du groupe en ses capacités.

A titre d’exemple du travail réalisé dans la semaine, ici le modèle de médiation sonore auquel nous sommes arrivés :

Amorce

À découvrir

Amorce